Défense des droits

La défense des droits s’adresse à toutes les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et à leur famille, résidents au Saguenay–Lac-Saint-Jean ou sur le point de s’installer dans notre région et désirent des informations sur les services offerts. Nous donnons l’information ou la référence qui permet aux parents d’entreprendre les démarches appropriées à leurs besoins. Ainsi, le parent est mieux préparé lors des rencontres d’évaluation avec les intervenants du réseau de la santé et des milieux de vie. La défense des droits peut simplement être la possibilité de rencontrer des parents avec qui discuter et échanger leur connaissance avec un parent ayant un enfant différent. 

Il y a également les constats que nous faisons comme association, entre autres, lors du déménagement ou de la relocalisation du client d’une résidence vers une autre !  Malgré toutes les questions que nous posons, nous ignorons s’il existe un protocole ou un savoir-faire. Les réponses que nous recevons ont toutes le potentielles d’être vrai. Toutefois, les familles cherchent une façon de valider les réponses qu’elles reçoivent, dépendamment de leur interlocuteur.

Est-il possible de faire plus pour nos personnes comme de prendre en considération l’effet psychologique, l’évaluation de l’impact dans leur vie! Que va perdre cette personne (foyer, famille, amis, activités, socialisation, médecin, éducateur, etc.) tous ses repères deviennent inexistants. Il y a aussi la famille qui voit son enfant être dirigé dans un secteur éloigné exemple : la famille demeure à Chicoutimi et l’utilisateur est dirigé à Alma (comme raison qu’il recevra de meilleur service!). Par conséquent, La famille doit faire une heure de route pour voir son enfant.     

Défense individuelle     

Nous écoutons les préoccupations de nos familles (mère, père ou enfant). Nous donnons l’information ou la référence qui orientera leur choix. Selon nos compétences, nous les orientons vers un conseiller à l’intégration et au soutien à la famille, tels que :  
  
 -  L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ); 
 -  Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (02 CAAP); 
 -  
Le Groupe Inclusia.   
 

Défense collective   

Dans le cas d’une intervention pour la défense collective, les organismes du milieu communautaire se rencontrent pour discuter de situations problématiques, afin de déterminer l’intervention qui sera favorisée.    

Nous avons manifesté notre intérêt à suivre le dossier du transport adapté. C’est pourquoi, un comité de travail a été formé avec le transport adapté du Saguenay à la demande de la Mairesse Mme Josée Néron et du directeur de la STS M. Jean-Luc Roberge.    

Nous siégeons au conseil d’administration du Groupement des organismes des personnes handicapées du Saguenay (GOPHS). Nous sommes membre de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), de la Corporation de développement communautaire du Roc (CDC du ROC), de la Table régionale des organismes communautaires, région 02 (TROC-02), de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées (ARLPH) et du Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean (RLS).